CONTRECHAMPS | Joëlle MAURIS

Joëlle MAURIS

- Violoncelliste -
15493562_1918455531720649_4975111351644911762_o
CONTRECHAMPS

mediation

La musique contemporaine m’a toujours énormément intéressée. En plus d’en jouer, je suis soucieuse d’essayer de la rendre plus accessible. La musique contemporaine n’est pas que « bruits » bien qu’il peut arriver qu’elle le soit mais il y aura alors un sens à cela: un message politique, philosophique, émotionnel, existentiel… ?

J’ai l’honneur d’être devenue CHARGÉE DE MÉDIATION de l’ENSEMBLE CONTRECHAMPS depuis le mois d’octobre 2016.

contrechamps.ch

 

Mots-clés :

  • Musique contemporaine
  • Pédagogie
  • Gestion de projets

 

Cahier des charges :

  • Conception, gestion et animation d’activités de médiation : ateliers, concerts, conférences, etc…
  • Mise sur pied et suivi de collaboration avec des institutions culturelles
  • Rédaction de textes et de dossiers pédagogiques
  • Gestion de la production

 

Nouveauté : la musique contemporaine, questionner et échanger

[…] Soucieux d’aller à la rencontre du public et de répondre au mieux à ses interrogations, l’Ensemble Contrechamps propose désormais de rejoindre Joëlle Mauris, chargée de médiation, durant l’entracte ou à la fin des concerts. Elle se tiendra à la disposition des mélomanes, avertis ou non, pour leur apporter les clés nécessaires à la compréhension des œuvres interprétées, et engager la discussion.

« Je serais enchantée de partager vos réactions et d’échanger autour des pièces choisies, ainsi que de la musique contemporaine en général. Venez me rejoindre ! » Joëlle Mauris, médiatrice.

Contrechamps, Newsletter, janvier 2017

 

 

Editorial (brochure de saison 2017-2018)

Les œuvres de musique contemporaine peuvent intriguer, fasciner, déranger, agacer, ou simplement susciter des interrogations. Pour appréhender ce répertoire, il est parfois utile de connaître les sources d’inspirations des compositeurs, qui peuvent être dictées par un besoin profond de l’artiste de réagir à des réflexions d’ordre politique, philosophique ou existentiel.

Soucieux d’aller à la rencontre du public et de répondre au mieux à ses interrogations, Contrechamps vous propose dorénavant de rejoindre sa chargée de médiation, durant l’entracte ou à la fin des concerts. Elle se tient avec plaisir à la disposition des mélomanes afin de proposer des clés utiles à la compréhension des œuvres, ou simplement pour engager une discussion informelle autour de ce vaste monde qu’est la musique contemporaine. Des rencontres, des échanges, du partage : c’est l’essence même de la musique, depuis la nuit des temps.

Par ailleurs, rejoignez-nous pour des présentations d’instruments, des concerts destinés aux enfants, des ateliers et des conférences ! Ou encore pour diverses activités dans les musées genevois : car c’est aussi à travers différentes expressions artistiques, s’éclairant les unes les autres, que la musique contemporaine, synonyme de « musique classique d’aujourd’hui », vous invitera à porter un regard poétique sur le monde actuel. Joëlle Mauris

 

Editorial (brochure de saison 2018-2019)

— Musique contemporaine, qui es-tu ?
— Je suis la musique classique occidentale d’aujourd’hui.
— On m’a dit que tu étais sérieuse, savante…
— Oui, je peux être très savante, très sérieuse, mais je peux aussi être drôle, ludique, étonnante. Je sais même émerveiller.

La musique contemporaine peut effectivement émerveiller, étonner, séduire, interroger, ouvrir les portes de la curiosité, des tout-petits dans les crèches aux adultes dans la salle de concert. En fin de compte, elle n’a qu’une condition : l’écoute.

 

La médiation en musique contemporaine ?
Le terme médiation peut avoir un aspect théorique, parfois réducteur, et pourtant il ouvre un univers de possibilités. Le but de la médiation n’est pas d’interpréter, mais d’orienter. La médiation n’intervient pas uniquement entre le public et les artistes, elle est présente dans toutes les étapes de la création. À chaque fois, un message doit être transmis et interprété : du compositeur à la partition, de la partition au musicien, du musicien au public.

Une des missions de Contrechamps – des musiciens, du directeur artistique, de la chargée de médiation – est de partager des émotions avec le public, de sensibiliser enfants et adultes à ce vaste monde qu’est la musique contemporaine, d’éveiller la curiosité, de susciter la réflexion et un regard critique sur notre société. Et ce, à travers des concerts, mais également des conférences, des interventions en milieu scolaire, des concerts pédagogiques, des ateliers, des discussions et des échanges. Le tout, avec le plaisir en première ligne !

Quand un bruit vous ennuie, écoutez-le. John Cage

 

Joëlle Mauris – Chargée de médiation