Deux contes pour violoncelle et piano de Rachieru&Maddeford // création 2023 | Joëlle MAURIS

Joëlle MAURIS

- Violoncelliste -
Deux contes pour violoncelle et piano de Rachieru&Maddeford // création 2023

pluridisciplinaire

Deux contes pour les enfants et … les plus grands ! 

Commande et créations

Auteur : Adrian Rachieru

Compositions musicales et piano : Lee Maddeford

Violoncelle : Joëlle Mauris

Comédien : Michel Rossy

Production 2023 : Compagnie vidARciTa

 

PRÉSENTATION DU PROJET « Un voyage musical et initiatique »

Pour l’année 2023, la Compagnie vidARciTa commande à l’auteur Adrian Rachieru l’écriture de deux contes, pour les enfants et pour les adultes (dont l’âme d’enfant veille en chacun d’entre nous !).

Ces deux contes sont racontés par un violoncelle, un piano et une voix humaine.

Le compositeur Lee Maddeford est mandaté pour mettre en musique ces deux contes. Le texte et la musique évolueront en synergie : le texte ne sera rien sans la musique et la musique ne sera rien sans le texte.

Trois artistes seront sur scène pour faire vivre ces deux contes : la violoncelliste Joëlle Mauris, le pianiste Lee Maddeford, et le comédien Michel Rossy.

Le premier conte, La sonate du grain de sableest une reprise du conte écrit par Adrian Rachieru en 2005, et sera réécrit, amélioré et arrangé pour violoncelle et piano. C’est l’histoire de Rémi, un petit violoncelle.

« Rémi traversa la forêt, là où autrefois il avait cueilli des mi, des ré, longea le bord du ruisseau en sautillant sur les cailloux mélodieux, gravit avec agilité les pentes abruptes de la montagne, escalada la grande falaise en fa… et tout en haut, déambula devant un monde émerveillé comme lui : des notes blanches à perte de vue. Rémi n’était pas au bout de ses découvertes. Il s’avança délicatement dans ce monde de sonorités vierges, grava ses pas sur l’immaculée partition, tout en écoutant son propre écho, le petit violoncelle se mit à jouer « La sonate du grain de sable » en si…lence mineur. Les notes blanches fondirent comme par miracle. Rémi ne sentit plus le sol et s’envola sur un contre ut… Quand il ouvrit les yeux, se trouva sur le dos d’un oiseau merveilleux : l’oiseau-lyre. »

Le deuxième conteL’Eldorado, la portée vers les étoiles, est la suite du conte La sonate du grain de sable et est une entière création. C’est l’histoire de Rémi et de son pote Solam, le piano, qui partent dans le monde de la Musique. La route est longue est parsemée d’obstacles faits de do, ré, mi, fa, sol, la et si.

 

  • Chaque conte musical dure 40 minutes. Ils pourront se jouer séparément ou à la suite.
  • La création de ces deux contes aura lieu à Genève (en 2023 et début 2024). 
  • Par la suite, une tournée dans des écoles primaires genevoises et dans des théâtres suivra.

 

PRÉSENTATION DES CONTES PAR L’AUTEUR

Deux contes musicaux pour violoncelle et piano

La sonate du grain de sable 

Cette histoire musicale s’adresse aux éternels enfants, rêveurs de tout âge. C’est l’histoire d’un violoncelle parti à la découverte du monde. Son but est de décrocher la note la plus rare, la plus subtile, et devenir un virtuose. Le monde est musique. La musique fait rêver. Et le rêve invente toujours des nouveaux obstacles afin de se dérober à nous-même. Mais Rémi apprend à les surmonter.

Le langage du narrateur ou narratrice abonde en notions musicales. Il enferme dans leurs syllabes des notes. Le langage est mélodique, riche en sonorités, un lien entre le narrateur et les instruments. Le duo de violoncelle et piano est appelé́ à doubler les protagonistes de ce voyage, à construire le décor, l’univers sonore de cette histoire.

Ce voyage se veut intimiste. Rémi se trouve coincé à l’intérieur de son propre rêve de grandir, de devenir, mais il apprend à s’en sortir, grâce à sa fantaisie.

« Dans la ville Do Ré, routes et déroutes se croisaient, mesure et démesure se concertaient. Rémi découvrit la Tour de Chant, monta l’échelle chromatique. Du haut de ses 97 sons tempérés s’ouvrait une vue panoramique : les huit octaves. Rémi n’avait jamais vu un si grand nombre d’instruments marcher à l’unisson, autant de violons à cheval sur la partition, autant de machines à paroles et de Klaxons. La ville Do Ré, si adorée par les artistes, méritait bien son nom. Sa gloire avait charrié des apprentis compositeurs, des virtuoses, génies du son et… des moins bons. Et le voilà arrivé devant l’Abbaye Molle. »

 

L’Eldorado, la portée vers les étoiles 

Les aventures de Rémi, le violoncelle, et de son pote Solam, le piano, dans le pays de la Musique. La route est longue et parsemée d’obstacles. Chaque note est une porte de sagesse. Pour les franchir, il faut répondre à une devinette. Les gardiens de ces portes sont des créatures bizarres et virtuoses.

Chaque porte aide à grandir, à se connaitre, à apprendre sur soi-même.
La portée vers les étoiles amène nos protagonistes sur la grande scène de l’Eldorado, au sein du Grand Orchestre, où tous les personnages de ce voyage extraordinaire se retrouvent réunis.

Le duo de violoncelle et piano habille cet univers sonore et ponctue chaque évènement majeur, avec des sonorités inédites.

Un voyage musical et initiatique.

« Le monde est musique, chaque pays est une portée. Les routes sont désormais des gammes, des amalgames de notes. Et chaque note pourrait devenir une porte. »

 Adrian Rachieru