« Joëlle est une violoncelliste en herbe ambitieuse dont le dévouement, l’intérêt, l’enthousiasme et le talent en font un choix très positif… », Gary Hoffman, violoncelliste.
Joëlle Mauris est une musicienne suisse, violoncelliste, artiste pluridisciplinaire et auteure-compositrice. Elle est passionnée par la musique, les collaborations artistiques et le partage avec le public. Elle joue, interprète, compose, arrange, crée, et chante. On la trouve un soir en tant que violoncelliste classique, un matin en tant que comédienne et chanteuse à textes. Les critiques font l’éloge de sa sensibilité musicale et de son énergie communicative et éclatante sur scène.
En tant que violoncelliste classique, elle se produit en public depuis 2006 dans de nombreux pays : Canada, Suisse, Allemagne, Autriche, France, Mexique et Australie. Elle joue en solo aussi bien qu’en musique de chambre, notamment dans le Duo Axus Mundi (violoncelle-piano) qui a, entre autres, interprété l’intégrale des sonates de Beethoven – un voyage exceptionnel de cinq sonates en un seul concert.
La musicienne affectionne particulièrement la musique contemporaine et les créations pluridisciplinaires. Elle a remporté un concours de projets autour de l’oeuvre « Présence » de Bernd Alois Zimmermann, organisé par la Fondation Tanner et le Festival Les Jardins Musicaux. Dans le cadre de ce festival, un premier jet du projet fut donné en août 2016 et a été diffusé sur les ondes de la Radio Télévision Suisse (RTS). La création et la présentation de ce spectacle mêlant musique, danse et théâtre, eurent lieu au Théâtre du Galpon à Genève en mai 2017.
En 2019 fut créé le spectacle « Variété » (musique de Mauricio Kagel) – une oeuvre dont le choix fut de faire intervenir des acrobates et des musiciens. La même année, le spectacle « Il était deux fois, un Phoenix – Traversée d’une violence invisible » vit le jour, mêlant chansons, musique classique et contes. Ces deux projets ont été initiés et portés par Joëlle Mauris.
Depuis son retour en Suisse romande, Joëlle a collaboré étroitement à la réalisation de projets pluridisciplinaires avec le théâtre AmStramGram, le Musée d’histoire des sciences, les associations Circo Bello, Amalthea et la Compagnie Oxyde.
Joëlle Mauris sort son premier album “Mon Plus Bel Héritage” en 2020, une collaboration avec le compositeur et pianiste Lee Maddeford: neuf duos pour violoncelle et piano et huit chansons. En 2022, elle sort son deuxième album « Em« , neuf duos pour violoncelle et piano avec Lee Maddeford.
Joëlle aime partager sa passion non seulement avec le public et ses collègues mais également avec ses élèves violoncellistes.
Son parcours de musicienne
Joëlle Mauris obtient en 2004 le Certificat d’études de violoncelle du Conservatoire Populaire de Musique de Genève, avec les félicitations du jury. Elle poursuit sa formation et décroche un Master’s degree of Arts en Pédagogie à la Haute Ecole de Musique de Genève (2009), puis un Artist Diploma de la Glenn Gould School à Toronto (2012). En 2013, elle reçoit un Certificat de Stage de perfectionnement du Conservatoire de Musique de Montréal. Sa formation culmine en 2015 avec un Master’s degree of Music in Performance and Pedagogy, décerné à St John’s (Terre-Neuve, Canada) dans le cadre du Suncor Energy String Fellowship, une bourse universitaire offerte à quatre musiciens à travers l’Université Memorial et le Newfoundland Symphony Orchestra.
Sentant le besoin d’acquérir les outils nécessaires pour mener à bien et de façon autonome ses projets artistiques, elle entame une formation continue en gestion de projets culturels et musicaux à la Haute Ecole de Musique (HEM) et obtient en 2016 son Certificate of Advanced Studies.
Joëlle Mauris a eu le privilège d’étudier avec des maîtres éminents tels que Janos Starker, Gary Hoffman, Christophe Coin, Ana Chumachenco, Sir Simon Rattle, Sir Zubin Mehta et Sir Roger Norrington.
Durant ses années canadiennes, elle a eu l’honneur de jouer en tant que violoncelle solo pour le Prince Charles et Lady Camilla lors de la tournée royale de leurs Majestés au Canada.
Elle a obtenu divers prix et bourses d’études décernés par la Glenn Gould School, l’Université Memorial, le Newfoundland Symphony Orchestra, la Fondation Tanner, la Toronto Summer Academy & Festival, les Amis du Conservatoire de Neuchâtel, la Société Suisse de Pédagogie Musicale.
Appréciant la musique contemporaine, Joëlle a créé des œuvres de violoncelle solo et de musique de chambre écrites par les compositeurs canadiens Sophie Dubois, Adam Scime, Mark Duggan et William Rowson (au Banff Centre for the Arts, au Toronto New Music Festival, au Newfound Festival). Elle a été premier violoncelle dans le New Music Ensemble de la Glenn Gould School à Toronto, ainsi que dans l’Ensemble de Musique Contemporaine du Conservatoire de Montréal.
Joëlle Mauris enseigne le violoncelle depuis 2006. Elle a également été chargée de cours à l’Université Memorial of Newfoundland (cours de Lower Strings Techniques).
Par ailleurs, elle a été coordinatrice pour la Fédération des Arts de la Rue Suisses en 2016-2017, et chargée de médiation culturelle de l’Ensemble Contrechamps entre 2016 et 2020.