“Variété”/Kagel, music and circus | Joëlle MAURIS

Joëlle MAURIS

- Cellist -

“Variété”/Kagel, music and circus

Crédit photo : Nicole Grédy
Crédit photo : Brigou
Crédit photo : Nicole Grédy
Crédit photo : Radio neuchâteloise
Crédit photo : Eric Frachon

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

SPECTACLE VARIÉTÉ, MUSIQUE DE M. KAGEL

 

https://www.arcinfo.ch/sortir-articles/la-chaux-de-fonds-l-emotion-au-rendez-vous-d-un-spectacle-qui-jongle-entre-cirque-et-musique-877081

 

29.10.2019

La Chaux-de-Fonds: l’émotion au rendez-vous d’un spectacle qui jongle entre cirque et musique


«Variété», mis sur pied par plusieurs acteurs artistiques du canton de Neuchâtel, est à voir au Temple allemand encore cette semaine.

Collaboration entre le Centre des arts du cirque Circo Bello, le Centre de culture ABC et les Concerts de musique contemporaine, «Variété», de Mauricio Kagel, réunit au Temple allemand six musiciens et six circassiens professionnels.

Au départ il y a le silence, la lenteur dans ce Temple allemand décrépi et nostalgique, lieu de création. Chaque geste est pesé, ralenti, circonspect. La musique de l’argentin Mauricio Kagel surgit de l’ensemble instrumental.

La partition reprend quelques codes de la musique de cirque: trompette bouchée, trémolos de piano, ligne de saxophone, rythmes soutenus.

Créée à Metz en 1977, «Variété» interroge les codes de la musique du cirque pour en faire une composition résolument contemporaine. Les six musiciens font vivre cette musique avec élégance et précision. Ils la jouent au sens premier du terme, acteurs parmi les athlètes et les instruments. Petit ensemble de chambre aux multiples facettes, aux couleurs infinies, habillant le Temple allemand.

Sur scène, les six artistes de cirque offrent un spectacle d’une profondeur créatrice qui s’apparente à la danse et à la sculpture, illustrant la musique de Kagel dans une recherche esthétique et émotionnelle. L’espace du temple, sa scène, son balcon, la hauteur de son plafond sont mis en valeur dans une mise en mouvement originale.

Toutes les techniques du cirque, trapèze, portés, tissu aérien, cerceau sont transcendées dans une relation artistique et esthétique d’une intensité magique.

De la musique à la mise en scène, aux costumes, aux lumières, à la qualité des artistes, tout nous a profondément ému dans cette production. Courez au Temple allemand le week-end prochain!

Saskia Guye

 

 

 PRÉSENTATION DU SPECTACLE

 

Un voyage burlesque à travers la magie des sons et des couleurs

 

«Variété» est une histoire racontée avec des sons et des corps humains.

 

Une musique étrange. Une musique populaire. Une musique contemporaine. Une musique qui rappelle le monde du cirque. Une musique rythmée et étendue. Une instrumentation atypique: de l’accordéon, de la trompette, des percussions, du violoncelle, du piano, du saxophone, de la clarinette et de l’orgue électrique. Un sentiment irréel, mais en même temps si réel. Une idée de cabaret ? Des mouvements, des non-mouvements aussi. De la souplesse, de la magie sur terre et dans les airs. Un spectacle déroutant, inquiétant, intense et magique. Des sons et des silences. C’est là l’Univers de «Variété».

 

Le projet «Variété» est la rencontre artistique de six musiciens, de six acrobates, d’un metteur en scène, d’une chorégraphe, d’un éclairagiste, d’un scénographe,
autour de la pièce du compositeur contemporain Mauricio Kagel (1931-2008).

 

D’origine argentine, ce dernier a vécu en Allemagne et fut l’un des artistes les plus imminents du XXème siècle (cf. biographie, page 11). Il est spécialement connu pour avoir voulu développer les côtés théâtraux et scéniques dans les performances musicales. «Variété» est un spectacle pluridisciplinaire qui mêle la magie de la musique à celle des artistes du cirque.

 

Le projet «Variété» consiste en la création d’un spectacle-concert pluridisciplinaire en- tièrement professionnel, pour six musiciens et six acrobates. Ce spectacle-concert se base sur l’œuvre musicale et contemporaine Variété de Mauricio Kagel, écrite en 1978.

 

«Tout comme les acrobates semblent questionner par leur pratique une «méta-physique»
du corps, viser un au-delà des lois de l’apesanteur, repousser les limites de exibilité de leurs membres et créer ainsi, devant nos yeux, un monde surnaturel, il faudra nous intéres- ser à une méta-physique globale de l’espace. La scénographie de ce spectacle devra donner à voir un univers non-réaliste, possédant ses propres codes, et peut-être même sa propre gravité, un lieu secret et mystérieux dans lequel se développeront des scènes étranges, magiques et inquiétantes.»

Fabrice Huggler, metteur en scène

 

METTEUR EN SCÈNE, Fabrice Huggler

CHORÉGRAPHES, Cindy Mossion, Steeve Savage

ÉCLAIRAGISTE, 
Philippe Maeder

SCÉNOGRAPHE, Nicole Grédy

COSTUMIÈRE, Gloria Del Castillo

 

MUSICIENS : Viva Sanchez Morand (piano), Anne Briset (percussions), Sergej Tchirkov (accordéon), Maxime Van Heghe (trompette), Jean-François Lehmann (clarinette/saxophone), Joëlle Mauris (violoncelle)

 

ACROBATES : Pauline Roquier, Yoan Eppner, Marta Brown, Margarita Arancibia, Steeve Savage, Dylan Herrera

 

COORDINATEURS ARTISTIQUES ET CONCEPTEURS DU PROJET, Hugo Beretta, Joëlle Mauris