Biographie | Joëlle MAURIS

Joëlle MAURIS

- Violoncelliste -

Biographie

« Joëlle est une violoncelliste en herbe ambitieuse dont le dévouement, l’intérêt, l’enthousiasme et le talent en font un choix très positif… », Gary Hoffman, violoncelliste

Joëlle Mauris est une musicienne suisse, violoncelliste, artiste pluridisciplinaire et auteure-compositrice. Elle mène une activité artistique diversifiée, entre musique classique, création contemporaine, chanson, théâtre et projets interdisciplinaires. Elle se produit en tant qu’interprète, compositrice, arrangeuse et chanteuse, en solo comme au sein de diverses formations. Les critiques soulignent sa sensibilité musicale et sa présence scénique marquante.

Depuis 2006, elle se produit régulièrement en Suisse et à l’étranger (Canada, Allemagne, Autriche, France, Mexique, Australie), en concert solo et en musique de chambre. Elle est notamment membre du Duo Axus Mundi (violoncelle et piano), avec lequel elle a interprété l’intégrale des sonates de Beethoven en un seul concert.

Elle s’intéresse particulièrement à la musique contemporaine et aux créations pluridisciplinaires. En 2016, elle remporte un concours de projets autour de Présence de Bernd Alois Zimmermann, organisé par la Fondation Tanner et le Festival Les Jardins Musicaux. Le spectacle, mêlant musique, danse et théâtre, est créé au Théâtre du Galpon à Genève après une première version diffusée par la Radio Télévision Suisse (RTS).

En 2019, elle conçoit deux nouveaux projets scéniques : Variété de Mauricio Kagel, qui réunit musiciens et acrobates, et Il était deux fois, un Phoenix – Traversée d’une violence invisible, croisant musique classique, chanson et contes. Ces créations marquent la fondation de la Compagnie vidARciTa, qui soutient ses projets artistiques.

Elle collabore régulièrement avec différentes institutions et structures culturelles, notamment le Théâtre Am Stram Gram, le Musée d’histoire des sciences, les associations Circo Bello et Amalthea, ou encore la Compagnie Oxyde.

En parallèle, elle développe un travail discographique avec le compositeur Lee Maddeford : Mon Plus Bel Héritage (2020), puis Em (2022), deux albums mêlant duos instrumentaux et chansons originales.

Joëlle Mauris enseigne le violoncelle depuis 2006 et intervient également dans des contextes universitaires. Elle a notamment été chargée de cours à l’Université Memorial of Newfoundland (cours de « Lower Strings Techniques »).

Parcours et formation

Joëlle Mauris obtient en 2004 le Certificat d’études de violoncelle du Conservatoire Populaire de Musique de Genève avec les félicitations du jury. Elle poursuit sa formation à la Haute École de Musique de Genève (Master en pédagogie, 2009), à la Glenn Gould School de Toronto (Artist Diploma, 2012), au Conservatoire de Montréal (Certificat de perfectionnement, 2013), puis à l’Université Memorial de Terre-Neuve (Master en performance et pédagogie, 2015). Elle est bénéficiaire du programme Suncor Energy String Fellowship, attribué à quatre musiciens à travers le Newfoundland Symphony Orchestra.

Souhaitant acquérir des compétences en gestion de projets, elle obtient en 2016 un Certificate of Advanced Studies en gestion culturelle à la HEM.

Elle a étudié auprès de personnalités telles que Janos Starker, Gary Hoffman, Christophe Coin, Ana Chumachenco, Sir Simon Rattle, Sir Zubin Mehta et Sir Roger Norrington.

Elle a eu l’honneur de jouer en tant que violoncelle solo pour le Prince Charles et Lady Camilla au Canada. Elle a reçu plusieurs prix et bourses décernés par la Glenn Gould School, l’Université Memorial, le Newfoundland Symphony Orchestra, la Fondation Tanner, la Toronto Summer Academy & Festival, les Amis du Conservatoire de Neuchâtel, et la Société Suisse de Pédagogie Musicale.

Son intérêt pour la musique contemporaine l’a amenée à créer des œuvres de compositrices et compositeurs canadiens, notamment Sophie Dubois, Adam Scime, Mark Duggan et William Rowson, dans le cadre de festivals tels que le Banff Centre for the Arts, le Toronto New Music Festival ou le Newfound Festival. Elle a été premier violoncelle du New Music Ensemble de la Glenn Gould School ainsi que de l’Ensemble de Musique Contemporaine du Conservatoire de Montréal.

Enfin, elle a travaillé comme coordinatrice pour la Fédération des Arts de la Rue Suisses (2016–2017) et comme chargée de médiation culturelle de l’Ensemble Contrechamps (2016–2020).